Les enquêtes de conjoncture auprès des entreprises sont des opérations statistiques très anciennes qui s’inscrivent dans le cadre des enquêtes économiques infra-annuelles réalisées par le HCP depuis les années 60. Ces enquêtes apportent une information indispensable pour l’analyse et les prévisions à court terme. Elles permettent le suivi régulier et permanent de l'évolution de l'activité économique sectorielle et globale. Ce dispositif d’enquêtes a connu plusieurs réformes notamment l’élargissement du champ étudié pour couvrir d’autres secteurs d’activités économiques. La dernière réforme en 2015 a permis l’adoption de la Nomenclature Marocaine des Activités Économiques (NMA 2010), l’utilisation d’une nouvelle base de sondage, la révision partielle du questionnaire et le développement d’une nouvelle application informatique pour le traitement des données.
Les principaux objectifs des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises sont :
L’enquête de conjoncture auprès des entreprises industrielles couvre tout le territoire national. Son champ économique se compose de l'ensemble des branches des secteurs des industries extractives, manufacturières, énergétiques et environnementales qui sont classées respectivement dans les branches (05 à 09), (10 à 33), 35 et (36 à 39) de la Nomenclature Marocaine des Activités (NMA 2010).
L’enquête est réalisée auprès d’un échantillon (près de 600 entreprises) stratifié par domaine d’étude (sous-branche) et par taille d’entreprises (chiffre d’affaires).
Le questionnaire est constitué principalement de questions qualitatives légères pouvant être renseignées directement et facilement par le chef de l’entreprise. Ces questions portent sur l'évolution récente et prévue des principales grandeurs économiques liées à l'activité de l’entreprise ; elles sont regroupées selon les thèmes suivants :
Les enquêtes de conjoncture auprès des entreprises industrielles ont une périodicité trimestrielle.
La méthode de collecte habituellement utilisée pour ces enquêtes est basée sur l'envoi de questionnaires par courrier ou par email ou sur des entretiens directs avec les chefs d'entreprises. Mais, au cours de l'année 2021, le HCP a mis en place une plateforme web sécurisée permettant aux entreprises de remplir en ligne le questionnaire de l'enquête de conjoncture. La mise en place de ce nouveau mode de collecte (CAWI : Computer Assisted Web Interview) s'inscrit dans la stratégie de transformation digitale adoptée par le HCP et l'amélioration des échanges avec l'ensemble de ses partenaires, en particulier les entreprises.
La période de collecte des données s'étale sur les six premières semaines de chaque trimestre. Les deux dernières semaines du deuxième mois du trimestre sont réservées au traitement des données. Les résultats sont publiés au début du troisième mois du trimestre.
Les résultats de l’enquête sont publiés sous forme de notes d’informations trimestrielles en langue française et en arabe. Comme exemple ci-dessous les liens de la publication du premier trimestre 2021 :
Notes d’informations trimestrielles